Le versant tibétain des Kunlun, une des principales chaînes de montagnes au monde, est particulièrement difficile d’accès. J’ai tenté en 2005 l’ascension du plus haut sommet – la Kunlun Goddess – et je raconte cette expédition dans mon livre « Entre Himalaya et Kunlun, récit d’un explorateur au Tibet « .
Massif du P7120 vu depuis la piste de l'Aksai Chin, à l'ouest sud-ouest, à travers le cours de "la rivière de glace".
P7120, sommet général des Kunlun pris depuis l'ouest de la montagne; à gauche, à l'arrière plan, le sommet nord, d'une altitude de 6970m, 3ème sommet des Kunlun, qui vient d'etre gravi par les membres d'"Esprit Cantal". Au premier plan, le glacier est, pratiq
Glacier est du P7120, infranchissable et sommet de l'ouest du massif.
Glacier ouest du P7120, sommet général des Kunlun.
Sommet nord du P7120, 3ème sommet des Kunlun, d'une altitude de 6970m, qui vient d'être gravi par les menbres de l'expédition "Esprit Cantal".
Glacier est du P7120, sommet des Kunlun, qui barre l'acces au sommet; il est pratiquement infranchissable. Nyima, notre chauffeur Tibétain, donne l'échelle.
Traversée d'un désert à plus de 5000 mètres d'altitude entre Aksai Chin et Tibet, sur la piste du massif du P7120. Plusieurs mois se sont peut-être écoulés depuis qu'une voiture est passée par ici et nous avons du mal à trouver notre route dans la neige.
Massif du P7120 vu depuis la piste de l'Aksai Chin, à l'ouest sud-ouest, à travers le cours de "la rivière de glace".
Sommet du P7120, vu depuis le sud-ouest, sur l'itinéraire d'accès au camp de base. Altitude de prise de la photo : 5200 mètres.
Expédition légère avec un seul 4X4, le dernier campement dans l'extrême nord du Chang Thang, dans la chaîne des Kunlun. Christian Trommsdorff filme le paysage grandiose.
Le Chang Thang à l'endroit où il rejoint la chaîne des Kunlun. Le plateau est à plus de 5000 mètres d'altitude.